Ces deux derniers mois ont été une première pour moi !
J’ai participé à mes 3 premiers salons :
- Le Temps des Chimères au Puy-en-Velay
- Imagina’livres à Portet-sur-Garonne
- et le Salon du Livre du Château d’Armanais !
Et c’était génial !

Tout d’abord, le Temps des Chimères. Il s’agit d’un salon autour du jeu et de l’imaginaire, rassemblant toute une multitude d’univers aussi divers que variés. Autant dire qu’il y régnait vraiment la sensation de se trouver dans un autre monde !
Nous n’étions que peu d’auteurs et nos ventes ont été en demi-teinte… (6 livres et 2 illustrations pour ma part)
Mais la bonne humeur et la bienveillance étaient au beau fixe !
Plein de rencontres (spéciale dédicace à mes voisines Audrey Deslin et Evelyne Chotteau !), discussions et échanges hyper intéressants ont fait passer le week-end en un clin d’oeil !
Un énorme MERCI à tous les organisateurs et bénévoles pour leur implication, leur bonne humeur et les incroyables crêpes qui nous ont tentés tout le week-end !

On passe à Imagina’livres, qui s’est tenu à côté de Toulouse. Pour le coup, un salon dédié à la littérature de l’imaginaire. L’ambiance y était encore différente !
Les visiteurs étaient tout aussi passionnés que les exposants par les livres de genre. Et ça s’est ressenti sur mes ventes ! 19 livres et 15 illustrations !
Et encore une fois, tout un tas de discussions prenantes sur plein de sujets différents !

Là encore, j’ai fait la rencontre de personnes aussi intéressantes que talentueuses ! J’ai retrouvé Richard Erebe et sa voisine Molla Penweak (et leurs fameux sondages), ai croisé la route des pétillantes Elisabet Guillot et Laura Esquine, et ai contribué à vider le stock de livres de notre voisine Anna Combelles ! J’ai aussi pu échanger avec le modeste et talentueux Adrien Tomas sur tout un tas de sujets, du steampunk aux qualités de finitions de couvertures en passant par ses romans Assassin’s Creed !

Et évidemment, qu’aurait été ce salon la présence de mon cher ami et voisin, l’inénarrable Bruno Eliman ! Dites-vous que ce gars-là a réussi à pitcher mon livre pendant que j’étais parti manger, avec suffisamment d’engouement pour que les lecteurs reviennent me l’acheter un peu plus tard ! Tant de charisme, ça devrait être illégal !

En bref, un colossal merci à l’asso Imagina’rium et son cuistot en chef Fred Marty pour ce super salon, qui valait complètement les 5h de route et où je retournerai sans hésiter !

Enfin, on passe au salon du livre du Château d’Armanais.
Une première édition rondement menée, dans un cadre magnifique et remplie d’animations diverses ! Comme le salon se tenait proche de chez moi, certaines connaissances sont même venues me voir !
Si mes voisines Hiv’Ailes et moi-même avons pris des coups de soleil une bonne partie de la journée, tout le monde a malheureusement dû plier bagage en hâte lorsque l’orage a éclaté sans prévenir à 16h! 5 livres vendus malgré tout avant ça!

Merci là aussi aux organisateurs, en particulier Steve et Elodie, pour leur énergie et leur motivation !
Si je vais devoir faire une petite pause sur les salons cet été, ces premières expériences m’ont clairement motivé à en faire d’autres en fin d’année, et toutes les prochaines années ! Restez à l’affût par ici, je notifierai tout ça ici !
A très bientôt
QPL
Leave a Reply